Le Berger...Personnage clé.

Paul recherche moutons

Troupeau de brebis Réduit

Sur une île où l'élevage est un héritage millénaire, les bergers ont toujours bénéficié d'une image particulière. Pour la plupart d'entre eux, la vie est rude et austère.
Dans la montagne, la bergerie se limite à un enclos de pierres sèches et à une cabane.Moutons, vaches ou brebis: la transhumance reste, depuis des siècles une obligation.Les terres ne sont pas assez riches toute l'année pour nourrir les bêtes: il faut changer d'altitude et de lieu, à la recherche de prés nourriciers.
Les troupeaux augmentant, certains bergers choisissent même de faire brûler le maquis pour fertiliser de nouveaux espaces.

 

La Balade du Mouflon solitaire          

 

Mouflon corse réduit
Photo: Christophe Feliciaggi

 

Dans la famille mouflon, les spécimens corses sont les plus petits, de 35 à 75 centimètres.
Et compte aussi parmi les plus fragiles.
Ils étaient encore plus de 4000 en 1900 et ne sont plus aujourd’hui qu’à peine un millier.
La femelle ne donne qu’un petit par an, et pendant longtemps les chasses  aujourd’hui interdites, décimèrent les hardes.
De quoi rendre les mouflons corses timides et méfiants.

D’un sens olfactif hors norme, ils détalent en couinant dès qu’ils sentent une présence.
Plus Corses que les plus Corses des Corses, ils cultivent jalousement leur solitude et leur isolement, émigrant suivant les saisons , passant de 600 mètres à plus de 1500 mètres d’altitude.

Présent en Corse, en Sardaigne et à Chypre, le Mouflon de Corse est considéré comme un descendant de moutons primitifs, domestiqués à partir de mouflons du Proche Orient, qui ont été introduits sur ces îles méditerranéennes au 6ème ou 7ème siècle avant notre ère.
Retournés à l'état sauvage, ces moutons primitifs auraient donné naissance aux mouflons qui peuplent aujourd'hui ces 3 îles.Dès le 18ème siècle des individus originaires de Corse et de Sardaigne ont été acclimatés dans de nombreux pays européens tout en subissant au passage des croisements avec diverses races d'ovins domestiques et sauvages.
Au vu de ces croisements, les populations continentales sont aujourd'hui classées comme Mouflon méditerranéen pour les distinguer des populations insulaires et prendre en compte des différences morphologiques

 

 

 Dans le sillage des Caboteurs..

cabotage_1

La côte de la Corse est si difficile d'accès que, pendant longtemps, le cabotage resta un moyen d'échanges essentiel entre les différents villages essaimés sur ses rivages.
Ce système fonctionne toujours à petite échelle.

En louant un bateau à voile ou à moteur dans le port très sympathique de Macinaggio, presque à l'extrémité du cap Corse, on peut ainsi descendre jusqu'à Ajaccio en suivant la ligne des golfes et en prenant le temps de s'arrêter pour contempler, de la mer les couchers de soleil qui embrasent littéralement les rochers (parcours 1 et 2).

Plus modestement, de nombreuses possibilités sont offertes à l'Ile-Rousse, Porto ou Calvi (parcours 2) pour louer pour la journée ou l'après-midi un petit bateau à moteur permettant de découvrir la réserve de Scandola,le golfe de Girolata ou les Calanche de Porto avec ou sans accompagnateur.

Leçon de choses en plongée...

Sous Marine RR

Sur toute la côte ouest, les fonds marins présentent un éventail géologique et animal a couper le souffle: pas moins de 235 espèces de poissons ont été recensé.

Sur les sites les plus éloignés des centres urbains, la qualité de l'eau est exceptionnelle.
Un privilège pour le plongeur qui peut admirer, à faible profondeur, coraux, langoustes, gorgones, coquillages, murènes, liches, dentis, espadons....

Une richesse à découvrir avec d’évidentes cautions et sur les conseils du Parc naturel régional qui, dans un souci éducatif assez remarquable, va jusqu’à fournir matériel de plongée et canot à moteur….

 Parc Naturel Régional.

Promo pour les 40 ans du Parc Naturel Régional de Corse
Promo per i 40 anni del Parco Naturale Regionale di Corsica

 

 

Sur toute la côte ouest, les fonds marins présentent un éventail géologique et animal a couper le souffle: pas moins de 235 espèces de poissons ont été recensé.

Sur les sites les plus éloignés des centres urbains, la qualité de l'eau est exceptionnelle.
Un privilège pour le plongeur qui peut admirer, à faible profondeur, coraux, langoustes, gorgones, coquillages, murènes, liches, dentis, espadons....

Une richesse à découvrir avec d’évidentes cautions et sur les conseils du Parc naturel régional qui, dans un souci éducatif assez remarquable, va jusqu’à fournir matériel de plongée et canot à moteur….

 

Acupulatta

Centre d'élevage et de protection des Tortues

Tortue

 

La Corse, séjour de prédilection des amoureux de la nature, permet grâce à son climat et à son environnement préservé l'épanouissement de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles la tortue, sympatique chélonien particulièrement apprécié des enfants.
Non loin d'Ajaccio, à Véro, sur un site naturel de 2,5 hectares, l'association Acupulatta ( la tortue en langue corse) gère un centre d'élevage et de protection unique en Europe, 150 espèces différentes et plus de 3000 animaux.
Un Parc à tortue unique au monde.!

 

Randonnée à pieds: Le GR20

gr20carte

Le sentier de grande randonnée le GR 20 traverse la Corse du nord au sud (le numéro 20 est par ailleurs l'ancien numéro du  département de la Corse) en passant par la Corse en passant par la chaîne de montagnes.

Bien qu'aucun équipement particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne.
La
randonnée s'étend sur près de 180 kilomètres et peut être effectuée en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour, voire plus si les étapes sont « doublées » ou « triplées », certains randonneurs expérimentés pouvant la faire en seulement quelques jours.

Le GR 20 est souvent qualifié de « chemin le plus difficile d’Europe ». Long de 180 km et cumulant environ 13 000 mètres verticaux, il consiste en un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).

À vrai dire, la difficulté n'est pas de réaliser telle ou telle partie technique ou longue, mais bien d'accomplir le GR 20 dans son intégralité. Ceux qui abandonnent en cours de route sont souvent mal préparés, ou bien insuffisamment motivés. Le GR 20 reste néanmoins accessible à de nombreuses personnes, pour peu que l'on ait une bonne condition physique et des aptitudes à la marche sur terrain accidenté.

 La Grande Randonnée n°20 est un itinéraire très sportif  réservé aux randonneurs chevronnés, en très bonne condition physique et ayant une certaine pratique de la marche. 

Le caractère alpin, les dénivelés importants (positifs ou négatifs), quelques passages plus techniques (cirque de la solitude, variante de Bavella…) en font un des sentiers d’altitude les plus difficile d’Europe.

 

Le Futur du vieux Chêne-Liège

le__chene

Il fut jadis l’un des princes de l’île.
Aujourd’hui, son territoire recouvre encore des superficies non négligeables de forêts dans le sud, mais son exploitation est en déclin.
Les matières plastiques lui ont joué un mauvais tour.                                                   
Mais, le chêne-liège s’accroche.

Récolté tous les sept ans à la fin de l’été, il laisse apparaître un bois rouge brique sur le tronc et alimente toujours une production artisanale, certes limité mais substantielle d’objets touristiques.
Une façon comme une autre de perpétuer un héritage…

 

Les Travaux et les jours........aux rythmes des saisons..

Un Corse, même exilé sur le continent, ne manquera jamais de rien et pourra, tout au long de l'année, se régaler de ces produits du terroir dont il ne peut se passer ( charcuterie, fromage, huile d'olive, farine de châtaigne et vins) et qui font autan pour la réputation de la Corse que le plus beau de ses paysages.
Dans une île au passé tumultueux et au relief accidenté, chacun a appris à vivre en autarcie, à tirer le meilleur parti de son environnement.

vacances 2009 055 [1600x1200]

La Corse doit, à cet égard, beaucoup à la sagesse des Génois.
Ceux-ci encouragèrent dès le XVe siècle la culture de la vigne, du châtaignier, du figuier et de l'olivier, plantes rustiques mais nourricières.
Le cochon pour la charcuterie et les chèvres pour le fromage complétaient l'alimentation de base, et permettaient d'optimiser les ressources.

Ainsi en Castagniccia par exemple, on tue toujours le cochon de décembre à mars lorsque la fabrication de farine de châtaigne est finie.
L'animal est alors gavé de glanes (châtaignes et glands) qui lui donnent une chair peu grasse et ferme au goût si particulier.

les_chataignes

Nombre de régions se sont peu à peu spécialisées.
La Balagne est devenue terre d'élections de l'olive et du figuier.
La Castagniccia, le Niolo et le Cortenais se sont couverts de châtaigniers.
Ajaccio, le Cap Corse et Sartène se sont fait une réputation en matière viticole.
Suivant les saisons et selon les régions, on échangeait de l'huile d'olive contre de la farine de châtaigne, des fromages ou du vin contre de la charcuterie.

 
U Trinighellu

trains_en_gare

Promenade en Train

Dans cette promenade, c'est le vieil autorail qui relie Bastia à Ajaccio, l'unique ligne Corse, qui fait l'effort. Mais on souffre avec la micheline dans les montées abruptes où, par temps de pluie, les roues patinent sur les rails mouillés...
On a le temps d'admirer le paysage: le voyage dure près de quatre heures pour seulement 160 kilomètres
Quatre heures de paysages spectaculaires, où l'on franchit les cols à 1000 mètres d'altitude, où l'on traverse des vallées et longe les plus beaux sommets.
Une exclusivité Corse.

train_-_viaduct

Aujourd'hui les CFC emploient 221 personnes dont 208 permanentes.
Ils transportent 930 000 voyageurs par an dont 60% de touristes sur 4 mois.
· 32 tunnels, dont le plus long, le tunnel de Vizzavona, fait 3 916 m.
906 mètres est l'altitude de la gare de Vizzavona. ·
140 mètres est la longueur du pont Eiffel.
100 mètres : la hauteur de ce pont au-dessus du Vechju.
800 ouvrages d'art.
76 viaducs.
83 passages à niveau.
77 wagons de marchandises. 11 autorails. 6 locotracteurs. · 600CV : la puissance maximale des autorails.
30% : la rampe maximale à gravir.
80Km/h : la vitesse maximale. · 1 mètre : l'écartement de la voie.
· 51 trains réguliers par jour en été.
8 heures : la durée du trajet Bastia-Ajaccio en 1910. · 3 heures 09 : la durée du trajet Bastia-Ajaccio en 1998.
361 Km : la longueur du réseau ferroviaire en 1940.
157,4 Km : la longueur des voies de Bastia à Ajaccio.
73,1 Km : la longueur des voies de Ponte Leccia à Calvi.
Et donc 231 Km : la longueur du réseau ferroviaire en 1998. · Contre 361 Km : la longueur du réseau ferroviaire en 1940.
365 jours de service public assuré Aujourd'hui les CFC emploient 221 personnes dont 208 permanentes.

 

La procession du Catenaccia

catenacciu19-d6c618Photo: Paule Santoni

 

"La Corse ne se met jamais à genoux devant personne, sauf devant Dieu."

En Corse des dizaines de processions de pénitents en cagoule, peinant sous de lourds fardeaux,
arpentent les ruelles des vieilles cités de l'île.
Du nord au sud, les confréries religieuses, dont certaines ont plus de sept siècles d'existence, perpétuent ces traditions.
La procession de Sartène est l'une des plus poignantes.
Elle est conduite par le grand pénitent ou "catenacciu" qui vient de passer en prières la nuit et la journée précédentes au couvent de
St Damien et a reçu en fardeau la croix et les chaines exposées dans l'église de Ste Marie.
Vêtu d'une robe rouge, pieds nus, la tête dissimulée sous une cagoule, il s'identifie au Christ.

catenacciu22-d6cd76Photo: Paule Santoni

La lourde chaine (14 kg)"catena" d'où vient "catenacciu", l'enchainé- fixée à la cheville, qui traîne sur les pavés et l'immense croix de chêne (31,5 kg) qu'il porte entrave sa marche le faisant trébucher par trois fois, comme le Christ, sur le chemin de Golgotha
Le "Pénitent blanc" l'aide comme Simon de Cyrène aida le Christ. Suivent huit pénitents noirs portant, sur un linceul et sous un dais noir, la statue du Christ mort.
Viennent ensuite le clergé et les fidèles.
Le lent cheminement du cortège se déroule dans une atmosphère d'angoisse, d'excitation et de ferveur religieuse.

 

catenacciu10-d6c548Photo: Paule Santoni

 

 

Fesch: Un Cardinal Généreux.

Cardinal(détail)HagginMuseumStocktonCalifornia

Oncle de Napoléon, cet éminent ecclésiastique avait réussi à convaincre le pape de sacrer l'empereur, ce qui n'était pas une mince affaire......
Mort en 1839 à Rome, il avait aussi rassemblé une collection de tableaux monumentale: 3300 œuvres, et notamment de nombreux chefs-d’œuvre baroques et primitifs.

Aujourd'hui, c'est une partie de cette fabuleuse fortune artistique ,léguée à une association municipale, que l'on peut admirer au musée Fesch.
Un panorama sur cinq siècles de peinture italienne du XIV au XVIII siècle.
Pour la renaissance, on y trouve Lippi et surtout l'un de ses héritiers artistiques, Botticelli ( vierge à la guirlande ).Mais aussi des maîtres vénitiens du XVI siècle, avec un Titien ( l'homme au gant ) et un Véronèse ( Léda ).